chine

Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré


Le consulat général de Chine à la Réunion sera officiellement inauguré en février 2010 par l’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong. Située à l’adresse 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis, cette représentation diplomatique chinoise unique dans les Dom-Tom, est dirigée par le Consul général Zhang Guobin et compte déjà six membres au bout de cinq mois d’existence. Des visas peuvent désormais être délivrés aux Réunionnais qui souhaitent se rendre en Chine.

Jours et horaires d’ouverture au public du Service consulaire : Lundi - Mercredi - Vendredi : de 9 h 30 à 12 h00.

Le Nouvel An chinois prend un relief particulier en 2010 avec l’installation du Consulat général de Chine à La Réunion. Le Nouvel An 4708 est fêté le 14 février. L’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong, sera présent sur l’île du 6 au 8 février. Dès son arrivée il procèdera à l’inauguration du Consulat général, situé au 50 rue Général de Gaulle. Une soirée de célébration ainsi que la présentation des vœux du Nouvel An auront lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis.

L’ambassadeur de Chine sera par ailleurs accompagné de la Ministre-conseillère à l’Education, Xiaoyu Zhu, d’un conseiller, Liyin Zhu, de la première secrétaire au service de l’Education, Jingyu Liu, et du second secrétaire attaché à l’Ambassade, Sha Shen. Une dizaine de journalistes des médias chinois accompagnent cette visite.

Le séjour de M. Quan Kong sera consacré aux rencontres protocolaires, à des échanges avec les associations franco-chinoises, mais aussi au lancement de l’Institut Confucius et à la découverte touristique. Pour le Consul général Zhang Guobin, qui a d’ailleurs créé un blog sur La Réunion, l’objectif est d’inciter les Chinois à visiter l’île et vice-versa pour tendre vers des échanges culturels, sportifs, économiques. Lors de sa visite, l’ambassadeur va ainsi délivrer symboliquement les premiers visas aux Réunionnais. Le consulat facilitera la délivrance de visas pour les Réunionnais désireux de se rendre en Chine, près de 10.000 par an.

L’Institut Confucius de la Réunion ouvre ses portes en septembre 2010

L’Ambassadeur de Chine en France M. Quan Kong et José Frèches, Président de la Compagnie Française pour l’exposition universelle de Shangaï 2010 ont inauguré l’Institut Confucius de la Réunion le 8 février 2010. Le premier institut du genre Outre-mer, 13e en France, est destiné à diffuser la culture et la langue chinoises. Il sera construit et ouvert en septembre 2010 sur le site de l’Université de la Réunion
Le 13e institut Confucius de France verra le jour à l’Université de la Réunion. Kongzi Xueyuan Bao (institut Confucius Réunion) est le fruit d’un partenariat bilatéral, porté par l’académie de la Réunion et la fédération des associations chinoises, avec l’université et la SR21.

Lieu d’enseignement et de formation des professeurs de chinois, il est également un centre de ressources et d’échanges. Equivalents chinois de l’Alliance française ou du British Council, les instituts Confucius voient le jour à un rythme accéléré, et témoignent du rayonnement culturel grandissant de la Chine dans le monde.

A la Réunion, 23 établissements scolaires enseignent actuellement le chinois, le mandarin est la 4e langue enseignée. L’Institut Confucius de la Réunion aura pour partenaire l’Université Normale de Huanan fondée en 1933 dans la ville de Guangzhou (Canton) au sud de la Chine. Elle fournira ses professeurs et son directeur chinois à l’institut de Moufia. On pourra étudier le chinois élémentaire, le chinois intermédiaire, le chinois avancé, le chinois des affaires et le chinois du tourisme.

Un projet de licence chinois-anglais est mené conjointement par le Département d’études du monde anglophone et par le Département de langues et civilisations de l’université de la Réunion ou la possibilité pour les étudiants de maitriser les deux langues à égalité. En pus de l’enseignement du mandarin, l’institut Confucius proposera des formations en calligraphie, arts martiaux, peinture laquée, art du thé, plus des conférences et autre colloques.

Le chinois fait son chemin dans l’enseignement. 1 380 élèves et étudiants réunionnais apprennent à le parler, soit l’objectif que la Fédération des Associations Chinoises de la Réunion s’était fixé pour 2011. Il serait même question d’introduire le chinois à l’école primaire...

Pont du chinois

Avec la croissance régulière de l'économie chinoise et l'amélioration de la position de la Chine dans le monde, notamment après l'entrée de la Chine à l'OMC et l'obtention par Beijing du droit d'organisation des JO 2008, la langue chinoise fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des gouvernements de divers pays et des divers milieux sociaux. Le nombre de ceux qui apprennent le chinois augmente rapidement dans le monde et apprendre le chinois devient même une mode dans bon nombre de pays.



Pour mieux mettre en valeur le rôle de la Chine dans l'enseignement du chinois à l'échelle mondiale, stimuler l'enthousiasme des jeunes étudiants étrangers pour apprendre le chinois et accroître leurs connaissances sur la langue et la culture chinoises, les Concours du chinois des étudiants du monde dit ''Pont du chinois'', organisé par l'équipe nationale de direction de l'enseignement du chinois aux étrangers, s'est déroulé dans 28 pays dont les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Australie et l'Egypte

''Pont du chinois' en france ;Le tour préliminaire de la 9ème édition de "Chinese Bridge", une compétition sur la langue chinoise pour les étudiants étrangers s'est tenu à Paris dimanche en 05-24-2010

Le thème de cette année est " Le charme de la langue chinoise et la merveilleuse Expo." 16 concurrents ont participé au tour préliminaire. Après l'examen écrit, le discours, et la présentation d'un de ses talents, le gagnant représentera la France pour la compétition finale en juillet à Changsha, le chef-lieu de la province du Hunan.

Des candidats ont préparé des chants, des sketchs, des danses et des dialogues comiques. C'est finalement Xiatian qui a remporté le premier prix.

Xia Tian, gagnante

"Je suis très contente, si c'est possible j'irai à Beijing, j'espère voir l'expo de Shanghaï.

Pour rappel, la compétition "Chinese bridge" est organisée chaque année par la Chine dans le but de promouvoir la culture chinoise et d'augmenter l'engouement pour l'apprentissage du chinois à l'étranger.

Kong Quan, ambassadeur de Chine en France

"Celui qui connaît la culture de l'adversaire, c'est celui qui parle la langue de l'autre partie. Nous devons donc établlir des contacts étroits avec les Français qui ont étudié, étudient et vont étudier notre langue. Nous les encourageons pour qu'ils puissent mieux connaître la Chine."